top of page
Photo du rédacteurAyuda Latinos Brest

Les mesures économiques 2018 au Venezuela

Dernière mise à jour : 27 janv. 2019


Gravement touché par une hyper inflation, le Venezuela connait actuellement la pire situation économique et sociale de toute son histoire. Pour essayer d'endiguer cette spirale qui dure depuis maintenant 4 ans, le gouvernement a récemment adopté un ensemble de mesures. Le Bolivar, la monnaie des vénézuéliens, est centre de cette politique, car celle-ci n'a plus aucune valeur. Voici les 5 grandes mesures:


1-L'équilibre fiscal: ajout de la TVA sur les grandes transactions financières + introduction d'un système de paiement temporaire en devise + imposition TVA et impôt sur le revenu pour certains passifs des entreprises


2-Une nouvelle politique de change: introduction du Bolivar Souverain avec mise en place d'un nouveau système de change (système flottant / marché des changes complémentaire), les taux initialement fixés sont les suivants:

1$ =60.27 Bs.S.

1€ = 69.69 Bs.S.


3-Le salaire: les salaires ont été multipliés par 34 afin de redonner du pouvoir d'achat


4-Les revenus en devise étrangère: le gouvernement autorise, sous certaines conditions et dans un cadre surveillé, l'entrée de devises étrangères dans l'économie. Certains salariés pourront être rémunérés en devise.


5-Le Petro: cette crypto monnaie indexée sur le cours du baril (introduite en début d'année), pourra servir de moyen de paiement dans un cadre plus élargi (biens matériels, services, ou encore immobiliers)





0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page