Gravement touché par une hyper inflation, le Venezuela connait actuellement la pire situation économique et sociale de toute son histoire. Pour essayer d'endiguer cette spirale qui dure depuis maintenant 4 ans, le gouvernement a récemment adopté un ensemble de mesures. Le Bolivar, la monnaie des vénézuéliens, est centre de cette politique, car celle-ci n'a plus aucune valeur. Voici les 5 grandes mesures:
1-L'équilibre fiscal: ajout de la TVA sur les grandes transactions financières + introduction d'un système de paiement temporaire en devise + imposition TVA et impôt sur le revenu pour certains passifs des entreprises
2-Une nouvelle politique de change: introduction du Bolivar Souverain avec mise en place d'un nouveau système de change (système flottant / marché des changes complémentaire), les taux initialement fixés sont les suivants:
1$ =60.27 Bs.S.
1€ = 69.69 Bs.S.
3-Le salaire: les salaires ont été multipliés par 34 afin de redonner du pouvoir d'achat
4-Les revenus en devise étrangère: le gouvernement autorise, sous certaines conditions et dans un cadre surveillé, l'entrée de devises étrangères dans l'économie. Certains salariés pourront être rémunérés en devise.
5-Le Petro: cette crypto monnaie indexée sur le cours du baril (introduite en début d'année), pourra servir de moyen de paiement dans un cadre plus élargi (biens matériels, services, ou encore immobiliers)
Yorumlar