En partenariat avec l'association Venezuela Te Necesita, l’association Ayuda Latinos Brest a organisé une récolte de médicaments samedi 09 mars 2019 au Relecq Kerhuon, au centre Jean Jacolot de 11H00 à 13H00.
Ayuda Latinos Brest soutien les actions de Venezuela Te Necesita, association humanitaire, qui vient en aide aux vénézuéliens à travers plusieurs projets notamment celui de récolte et d'envoi de médicaments au Venezuela.
Le projet: pénurie de médicaments au Venezuela...
Touché par l’hyperinflation, le Venezuela est en crise depuis maintenant plusieurs années: crise économique, sociale, politique, .... Conséquence: le pays est confronté à une pénurie alimentaire et produits de première nécessité, ainsi qu'une pénurie de médicaments. Un article en ligne de sciences et avenir de février 2018 relatait ce fait, indiquant, selon la Fédération des pharmaciens, qu'il manquerait 95% des médicament au Venezuela.
"Nous sommes allé au Venezuela en septembre dernier dans le cadre de notre projet humanitaire et nous avons constaté de par nous même ce problème de pénurie de médicament. Et quand on trouvait des médicaments dans certaines pharmacies, ils étaient tout simplement hors de prix. Pour un pays où la majorité de la population se retrouve aujourd'hui sous le seuil de pauvreté à cause de la crise, il est presque impossible de pouvoir se soigner" Gautier PAUGAM
Nous avons organisé cette récolte dans un contexte qui est d'autant plus médiatisé aujourd'hui. Dernièrement, l'aide humanitaire organisée par Juan Guaido et les USA a été bloquée à la frontière avec la Colombie et n'a pas pu rentrer dans le pays. L'association Venezuela Te Necesita a déjà réalisé plusieurs envois depuis l'année dernière et espère continuer tant qu'il y aura cette pénurie. Les médicaments sont envoyés en avion, puis réceptionnés par des médecins et redistribués dans les hôpitaux. L’association bénéficie de partenariats avec d’autres associations pour mener a bien ce projet.
L'article du Télégramme et du Ouest France annonçant l'événement:
Une 1ère étape réussie!
La 1ère étape du projet "Récolte de médicaments pour le Venezuela" s'est achevée avec succès, au delà de ce que nous imaginions, puisque l'association Ayuda Latinos Brest a recueillis près de 60kg de médicaments! Grâce à la générosité de toutes les personnes qui ont répondues à l'appel, nous avons réussit à récolter beaucoup de médicaments rares et précieux pour le hôpitaux et les patients du Venezuela: anti-douleurs, anti-biotiques, médicaments contre le diabète et autres traitements spécifiques, ainsi que du matériel de soins.
2ème étape du projet: l'envoie à Paris!
Après avoir réalisé une très belle récolte de médicaments, 4 membres de l'association d'AYUDA LATINOS BREST ont voyagé le lundi 11 mars jusqu'à Paris pour rencontrer et confier les 60kg de médicaments à la présidente de Venezuela te necesita.
Nous avons fait le voyage de Brest à Paris en bus avec nos 7 valises remplies de tout les médicaments et le matériel recueilli.
Arrivés très tôt le lundi matin à la gare routière de Bercy, la petite troupe a ensuite arpenté le métro de la capitale et ses long couloirs pour rejoindre le point de rencontre fixé avec Elisabeth Gonzales, présidente de Venezuela te necesita, avec qui nous étions en contact depuis plusieurs jours pour contribuer à ce beau projet.
L'union fait la force! Un beau partenariat humanitaire entre deux association de latins
Le convoi a ensuite repris sa route pour rejoindre les locaux de l'association parisienne du côté de Montreuil. Arrivés à 14h30, nous avons déchargé les 60kg de médicaments dans le local de Venezuela Te Necesita, le temps de prendre une photo souvenir de cette belle rencontre chaleureuse qui restera la première collaboration amicale entre nos deux jeunes associations œuvrant ensemble pour cet objectif commun qui est de venir en aide au Venezuela.
Nous sommes effectivement très heureux de voir que nous pouvons faire avancer les choses et que nous réussissons à sensibiliser les personnes sur le sujet du Venezuela. Ayuda Latinos Brest et Venezuela te necesita ont collaboré ensemble pour la toute première fois dans le cadre de leur partenariat.
Cette récolte bretonne ouvre et lance la dynamique pour celle qui aura lieu à Paris le 31 mars. Nous espérons que beaucoup de médicaments pourront là aussi être récolté et envoyé prochainement au Venezuela.
Le transport vers Caracas: finançons l'envoi grâce à la cagnotte en ligne Leetchi
L'envoi (étape 4) devrait se faire courant avril. Celui-ci sera possible lorsque le financement des coûts de transport aura été finalisé.
La première étape qui consiste à récolter des médicaments est très importante et elle est en bonne voie au regard de ce que nous avons recueillis. Tous ce qui a été récolté sera d'une très grande utilité pour les hôpitaux du Venezuela et les patients qui les recevrons. Maintenant nous devons nous assurer qu'ils arriveront bien à destination. Venezuela te necesita s'occupe de l'acheminement et de la réception sur place grâce aux partenariats avec d'autres associations Vénézuéliennes. Comme à chaque fois, les frais de transport seront importants puisque le coût du fret est de 6€ le kg. Venezuela te necesita espère récolter environs 400kg de médicaments pour cet envoie. L'association parisienne finance ce coût en organisant des événements à Paris. Pour ça part, Ayuda Latinos Brest met en place une cagnotte en ligne Leetchi, avec l'objectif d'atteindre 350€ de financements, soit le coût de ce que représente les 60 kg de médicaments récoltés au Relecq Kerhuon.
Voici le lien de la cagnotte Leetchi:
Gracias pour votre soutien! Suivez le convoi vers les hôpitaux du Venezuela
Nous tenons à remercier tout d'abord l'ensemble des personnes qui ont donné des médicaments et du matériel de soin pour contribuer à ce projet. Nous les remercions vivement pour leur soutien, leur confiance et leur générosité. Ayuda Latinos Brest suivra de très prés le bon acheminement de la libraison de médicaments vers le Venezuela (étape 4) puis vers les hôpitaux du Venezuela (étape 5) dans les prochaibes semaines et feras suivre toutes les informations et avancées du projet jusqu'à sa bonne fin sur sa page facebook et son site internet.
Cette action humanitaire a avant tout pour vocation d'envoyer un message d'espoir à la population Vénézuélienne #solidarité
Retrouvez l'article du télégramme:
Merci à tout les participants!
Rédigé par l’équipe ALB, le 14/03/2019
Comments